Un parc éolien en forêt de La Pierre : quelles conséquences?

-Les impacts écologiques : 
Défricher au nom de l'écologie(!) une grande partie de la forêt de la Pierre avec un impact considérable sur la faune et la flore est pour le moins paradoxal et incohérent.
La biodiversité sera mise à mal pour longtemps dans une région où la nature a été particulièrement préservée.

-Les impacts paysagers :
Nos paysages de collines et de bocages et l'architecture rurale de nos villages font partie du patrimoine du Perche Sarthois. C'est toute l'attractivité de nos communes rurales qui sera remise en cause en matière de  tourisme et de qualité de vie.

-Les impacts sonores et visuels :
Une des caractéristiques de ce projet est la proximité des habitations par rapport aux éoliennes envisagées, l'habitat étant de type dispersé dans notre région.
Plusieurs  dizaines d'habitations seraient à moins de 800 m d'une l'éolienne. Plusieurs centaines à moins de 1500 m.
Les nuisances acoustiques  seront d'autant plus perceptibles que nous avons la chance de bénéficier dans notre région d'une absence quasi totale de pollution sonore.
Que dire aussi du clignotement puissant et permanent dans le ciel nocturne qui donnera à nos villages un caractère de zone industrielle ?

- Des retombées fiscales pour nos communes?
Lors de la présentation du projet, le promoteur éolien JPEE avait laissé entrevoir des retombées financières substantielles pour nos communes , Coudrecieux , Dollon , Montaillé , Semur-en-Vallon . Il n'en sera hélas rien : les retombées fiscales sont majoritairement constituées par l’IFER (impôt forfaitaire des entreprises de réseau) qui est réparti à 30% pour le département et 70% pour la communauté de communes. 
Les communes où a lieu l’implantation ne recevront quasiment pas de fiscalité éolienne.

-Des retombées pour l’économie locale?
Ce n’est bien sûr pas les entreprises de nos villages qui seront sollicitées pour la construction du parc éolien. Pour la maintenance d’un parc de 18 éoliennes, on aura 2 à 3 personnes qui travailleront par roulement, ce qui correspondra à seulement 1 emploi à temps plein.
De plus la dévaluation immobilière et la perte d'attractivité qu'entraînera mécaniquement la proximité du parc éolien risquent de vider nos villages de leurs habitants.

-Des retombées pour  le tourisme?
Il pourrait y avoir au départ un effet de curiosité mais dans le long terme cette vingtaine d’éoliennes industrielles hautes comme des immeubles de 50 étages qui vont surplomber nos villages risquent de rendre bien peu attractifs nos manoirs, nos châteaux et nos églises qui font le charme de notre Perche Sarthois.

-Des retombées positives pour quelques particuliers :
Le propriétaire ( unique !) du lieu d’implantation touchera 6000 à 7000 euros par éolienne et par an.
Le promoteur  par un complexe montage financier s’y retrouvera grâce aux subventions de l’État. Si ce n’était pas le cas (on peut s’en inquiéter vu le faible potentiel éolien de la forêt de la Pierre), à qui sera la charge du démantèlement des éoliennes ? Rien n’est clair et tout est à craindre.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire