mercredi 28 février 2018

La stratégie de communication de JPEE : dissimulation et manipulation

Depuis l'annonce du projet éolien dans nos communes de Coudrecieux ,Dollon , Montaillé et Semur-en-Vallon, la stratégie de communication du promoteur  JPEE se caractérise par une information minimale voire mensongère , un manque de transparence , des contradictions assumées et un souci constant de dissimulation des impacts.

JPEE a créé un site internet pour communiquer sur son projet de parc  éolien en forêt de la Pierre : http://verrerie-sarthe-72.parc-eolien-jpee.fr/  dont voici la page d'accueil  :
Haut de la page d'accueil du site http://verrerie-sarthe-72.parc-eolien-jpee.fr/
Le parc éolien n'est donc plus en forêt !!!
Le nom choisi "parc éolien de le Verrerie" occulte volontairement le fait qu'il va couvrir la plus grande partie de la forêt de la Pierre...
Pas la moindre photo ou représentation d'éolienne , pas même une photo d'arbres comme dans leur lettre d'information d'avril 2017 mais quelques brins d'herbe...

Il y a là une forme de mépris de la population locale quand on songe aux conséquences d'un tel projet :  déforestation ,  défiguration de nos paysages , nuisances acoustiques et visuelles , baisse de la valeurs de nos biens...

Le promoteur a annoncé qu'il refusait toute réunion publique avec la présence des riverains concernés et des habitants. Il a préféré constituer  des "groupes de travail" d'une quinzaine de personnes identifiées par lui comme "acteurs-clés" pour animer des "ateliers thématiques de concertation" où il pourra pratiquer sa "pédagogie". L'objectif de toute cette communication est la rédaction d'une "charte de bon voisinage" que  JPEE compte bien exploiter dans son dossier de demande d’autorisation.

On peut trouver les comptes rendus du premier "atelier" sur le site internet du promoteur.
Leur rédaction est assez habile sous forme de questions réponses et c'est bien sûr le point de vue du développeur éolien qui clôture chaque sujet.
Vous n'y trouverez pas l'identité des participants : quelle valeur donner alors à la soi-disant "validation" de ces comptes rendus ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire