dimanche 20 octobre 2019

Nuisances sonores et impacts paysagers

Article du Maine Libre du 05/10/2019

René Parc éolien des Vents du Nord Sarthe : après un an d’activité, les doléances remontent


Pascal Chotard et Philippe Denieul, maires de René et Thoiré-sous-Contensor, ont coupé le ruban tricolore d’inauguration. 
Pascal Chotard et Philippe Denieul, maires de René et Thoiré-sous-Contensor, ont coupé le ruban tricolore d’inauguration. 
Le Maine Libre

Le parc éolien des Vents du Nord Sarthe a été inauguré le samedi 28 septembre 2019. L’occasion pour les élus et les riverains d’aborder le problème du bruit.

Mis en service le 12 septembre 2018, le parc éolien des Vents du Nord Sarthe a donc été inauguré un an plus tard. Durant cette année, les riverains ont pu relever quelques nuisances sonores.

À cheval sur deux communes

C’est au niveau de l’éolienne n° 2, dans la commune de Thoiré-sous-Contensor, que les élus et les riverains ont retrouvé des représentants des sociétés FP Lux, basée à Zug (Suisse), propriétaire du parc, Abo Wind, développeur et exploitant de parcs éoliens, et Siemens-Gamesa, constructeur et vendeur d’éoliennes.
Le parc éolien des Vents du Nord Sarthe est constitué de cinq aérogénérateurs d’une hauteur de 150 mètres et d’une puissance unitaire de 2 MW. Trois d’entre eux sont situés dans la commune de Thoiré-sous-Contensor et deux sur celle de René.

                 -----------------------------------------------------------------------------

Le projet soutenu

« Trois conseils municipaux ont suivi et soutenu ce projet, d’abord par conviction de la nécessité de développer l’énergie éolienne, mais aussi par rapport à l’impact financier que cela représente », indique le maire.
En ce qui concerne René, la communauté de communes Maine Saosnois reverse 50 % de l’Ifer (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) perçue à la commune, soit 10 598 € pour les deux éoliennes.

Nuisances sonores et visuelles

Comme M. Chotard, Philippe Denieul, maire de Thoiré-sous-Contensor, a interpellé les représentants des sociétés quant au bruit généré par les éoliennes, entendu à 1,5 km ou 2 km à la ronde.
Tous deux ont demandé qu’il soit trouvé une solution pour ce désagrément que le voisinage subit quotidiennement. M. Chotard a également souligné l’impact de ce parc sur le paysage, et que, après le deuxième projet prévu à quelques kilomètres d’ici, prévoyant deux mâts à Thoigné et un à Courgains, « il faudrait s’arrêter là ». Il a été rappelé par ailleurs que 500 mètres de haies devraient être plantés chez les riverains et aux alentours du parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire