L’Allemagne veut instaurer un écart minimal de 1 000 mètres entre les éoliennes et les zones d’habitation. D’après des fuites dans la presse, le ministère de l’Economie veut mesurer cette distance à partir des terrains constructibles.Cette nouvelle règle risque de tuer la branche préviennent les défenseurs des énergies renouvelables.

Le scénario catastrophe est devenu réalité pour l’éolien allemand.
Le plus gros fabricant national de turbines, Enercon, a annoncé vendredi la suppression de 3 000 emplois, soit près du quart de ses effectifs. Fin septembre, son principal concurrent, le groupe danois Vestas, l’avait précédé avec un plan social de 500 postes, soit aussi environ 20 % de ses salariés en Allemagne. Les entreprises tirent les conséquences d’un marché morose. Avec seulement 507 MW installés entre janvier et fin septembre, le développement du secteur est au plus bas depuis vingt ans. L’agence pour l’énergie éolienne (FA Wind) table sur la mise en service de 1 000 MW maximum en fin d’année, très loin du plafond annuel de 2 800 MW alloués par le gouvernement.
La branche paie le prix de plaintes toujours plus nombreuses contre les projets éoliens. Les recours ont quasiment fait doubler le temps moyen de réalisation — qui s’établit désormais à 20,5 mois —, depuis 2014, d’après une récente étude de FA Wind. L’année 2019 a été particulièrement difficile car les initiatives citoyennes ont quasiment tout raflé lors des appels d’offres de 2017. Elles ne devaient pas rassembler toutes les autorisations, comme les acteurs commerciaux, pour présenter un dossier et se heurtent maintenant à des difficultés.