Jpee a publié sur son site internet quelques photomontages sur son projet éolien. Ils sont réalisés par le bureau d'études "Vu d'ici" qui travaille aussi avec Jpee sur un autre projet près d'Illiers-Combrais en Eure et Loir qui est en phase d'enquête publique. On peut lire dans les documents de cette enquête publique la méthodologie de réalisation des photomontages :
• Une photographie panoramique (120°) présentant l’insertion des éoliennes dans le paysage.
• Une photographie à 100° sur une double page A3, composée de 2 photos à 50°, présentant le rendu «réel» du projet dans le paysage à taille réelle de perception.
Bien entendu, le promoteur ne présente sur son site que des vues panoramiques et aucune à "taille réelle de perception"...!
Exemple : Entrée de Coudrecieux en venant de Bouloire : la vue super panoramique éloigne l'horizon et masque les reliefs...on aperçoit à peine les éoliennes dont la couleur habilement choisie se fond avec les nuages.
En "découpant",on garde toutes les proportions mais avec un angle proche de la vision humaine ( 50 à 60 degrés) :
En zoomant, on a une bonne idée des proportions entre les collines et les éoliennes
Pour la sauvegarde de l'environnement des villages de Coudrecieux , Dollon , Montaillé et Semur-en-Vallon
mercredi 25 décembre 2019
lundi 23 décembre 2019
Le Président du Conseil Départemental a manifesté officiellement l'opposition du Département au projet éolien de la forêt de La Pierre lors du dernier "atelier" JPee
Lors du dernier "atelier", JPee n'a
présenté aucun des 50 photomontages que son bureau d’études a réalisés ! Ici, un photomontage très "panoramique" publié depuis, sur le site internet du promoteur |
Le quatrième
« atelier » du promoteur JPee s’est tenu lundi 9 décembre dans la
salle des fêtes de Montaillé. Il devait présenter la version définitive du
projet éolien de 16 éoliennes en forêt de la Pierre.
Environ 35 personnes des 4 communes de Coudrecieux, Montaillé, Dollon et Semur en Vallon avaient été invitées, on ne sait pas toujours pas sur quels critères. Le promoteur était venu en force avec quatre représentants de JPee dont le nouveau responsable du projet et quatre collaborateurs de l’agence Tact qui gère la communication de JPee.
L’agence Tact a voulu imposer d’entrée aux participants la rédaction d’une « charte d’engagements » avant toute possibilité de poser des questions sur le projet finalisé, provoquant ainsi un beau tollé : « Comment rédiger des doléances si on n’a pas connaissance du projet définitif ? » a-t-on entendu dans la salle.
Sur ces entrefaites est apparu le président du Conseil Départemental, Mr Le Mèner, qui a vivement mis en cause le promoteur pour avoir qualifié la carte du schéma départemental éolien de « carte politique » dans un article du Maine Libre. Il a rappelé les objectifs de cette carte qui a été votée par une très grande majorité des élus départementaux : « définir les zones favorables et les zones défavorables à l’éolien en tenant compte de la biodiversité, des paysages, du patrimoine naturel et bâti ». Il a prévenu que le Département n'hésitera pas à faire des recours « contre toute implantation d’éoliennes qui ne figure pas dans les zones autorisées par la carte départementale », comme c’est le cas en forêt de La Pierre. Ce positionnement officiel constitue un soutien énorme à l’action de Vent des Bois et à tous ceux qui sont opposés à ce projet éolien.
jeudi 12 décembre 2019
vendredi 6 décembre 2019
La production d'électricité par filière du 05/12/2019
Le 05/12/2019 peu de vent sur le territoire français...Les éoliennes ne produisent presque rien, les centrales à charbon et à
gaz sont à fond et on importe de l'électricité (merci aux centrales à
charbon allemande).
Du fait de son caractère intermittent, les éoliennes industrielles ne peuvent se substituer aux sources d'énergies pilotables. L'idée que multiplier le nombre de parcs éoliens diminuerait sensiblement la part du nucléaire dans la production d'électricité est totalement infondée.C'est pourtant l'argument qu'on oppose le plus souvent à ceux qui luttent contre des implantations anarchiques de centrales éoliennes:
Du fait de son caractère intermittent, les éoliennes industrielles ne peuvent se substituer aux sources d'énergies pilotables. L'idée que multiplier le nombre de parcs éoliens diminuerait sensiblement la part du nucléaire dans la production d'électricité est totalement infondée.C'est pourtant l'argument qu'on oppose le plus souvent à ceux qui luttent contre des implantations anarchiques de centrales éoliennes:
Inscription à :
Articles (Atom)