vendredi 26 juin 2020

LES ÉOLIENNES SONT AUTORISÉES EN FORÊT DE LA PIERRE dans le projet de PLUi DES VALLÉES DE LA BRAYE ET DE L’ANILLE

Reprise de  l'enquête publique sur le nouveau PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) de la communauté de communes des vallées de la Braye et de l’Anille. Les dossiers sont consultables dans les 20 mairies jusqu’au 9 juillet.
On peut aussi avoir accès aux dossiers sur le site https://www.cc-vba.com/plui/

Le  règlement du PLUi  autorise l’installation d'éoliennes dans les parties de la forêt de La Pierre situées sur les communes de Semur en Vallon et Montaillé et dans le Bois des Loges en les classant en zone N alors qu’il classe une grande partie de la forêt de Vibraye, les bois de Marchevert et les Bois Clairs en zone Np («naturelle protégée») interdite à toute implantation d’éoliennes.
Rappelons qu’il y a six éoliennes prévues par JPee sur Montaillé, les dix autres étant sur Coudrecieux qui est sur le PLUi  du Gesnois Bilurien dont le projet, lui, interdit l’éolien en forêt !
La forêt de Vibraye, la forêt de la Pierre, les bois de Marchevert, les Bois Clairs et le Bois des Loges forment une seule entité forestière et constituent un seul grand massif forestier. Il n’est pas cohérent d’en protéger seulement la partie orientale d’autant plus que la forêt de la Pierre et le Bois des Loges sont des zones considérées comme des réservoirs de biodiversité (classées en ZNIEFF2) à enjeux écologiques majeurs (voir les cartes du « Volet Ecologique » pages 11, 27 et 45).

Parmi les raisons invoquées pour un tel découpage on trouve dans le dossier  « Justification des Choix », page 171 :
« Le secteur Np a été délimité de façon à prendre un compte les décisions des Conseils Municipaux concernant l’implantation des  éoliennes sur leur territoire ».
Que dire alors de la commune de Semur en Vallon dont le conseil municipal a indiqué qu’il était défavorable à l’implantation d’éoliennes sur son territoire(voir sa délibération page 172) et dont tous les boisements de ses parties Sud et Ouest  sont exclus de la zone Np ?
Que dire aussi de la commune d’Ecorpain dont le conseil municipal a émis un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur son territoire (voir sa délibération page 172) et dont tous les boisements sont exclus de la zone Np ?

Soyez le plus nombreux possible  à écrire une ou des observations pour demander le classement de la forêt de La Pierre et du bois des Loges en zone Np  qui interdit l’installation d’éoliennes.
 Vous avez jusqu'au 9 juillet pour faire des observations :
  •  en mairie (à Montaillé, Semur, Dollon ou dans une des 20 mairies des Vallées de la Braye et de l’Anille).
  •  ou par courrier (Monsieur le commissaire enquêteur, Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, Hôtel communautaire, 10 rue Saint Pierre, 72120 Saint Calais.
  •  ou par mail  plui.vba.enquetepublique@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire