lundi 14 janvier 2019

Éoliennes en vallée du Loir : inquiétudes pour le paysage


Article de lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher publié le 26/12/2018 à 04:55 | Mis à jour le 26/12/2018 à 04:55

Cinq associations de préservation du patrimoine (*) ont adressé un courrier au préfet de région, exprimant leur « consternation » devant la décision de l’Udap (Unité départementale de l’architecture et du paysage) de Loir-et-Cher, favorable au projet éolien d’Epuisay.

« Depuis peu et sans que personne ne s’en soit ému, des éoliennes sont apparues dans le paysage de l’ensemble monumental et paysager de Trôo, écrivent également ces associations. Construites dans le département de la Sarthe, ces aérogénérateurs industriels sont désormais visibles à plus de 30 km depuis le coteau du Loir portant la collégiale et la butte cadastrale. » Les signataires demandent au préfet de Région « de tout mettre en œuvre pour interdire désormais toute dégradation supplémentaire du Vendômois, de la vallée du Loir et en particulier du grand paysage de Trôo ». Elles évoquent notamment un projet multidépartemental concernant Villedieu-le-Château, et « un gigantesque projet de 18 éoliennes » dans la Sarthe.

(*) La Demeure historique, Maisons paysannes de France, Patrimoine environnement, Rempart, Vieilles Maisons françaises, soutenues par le collectif Patrimoine et paysages 41.


Le «  gigantesque projet de 18 éoliennes » dont parle l'article est celui de la Forêt de la Pierre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire